mardi 22 octobre 2013

Article de la revue Sud ouest .Borderes 2013 (a droite sur la photo suivez l'écharpe)

Des Journées du livre bercées de musique

Frissons à Bordères déclinaient, ce week-end, la musique et le son sous de nombreuses formes et pour tous les âges.

Les Journées du livre de jeunesse, un précieux rendez-vous au cœur de la plaine de Nay.

Les Journées du livre de jeunesse, un précieux rendez-vous au cœur de la plaine de Nay. (Photo Thierry Suire / « sud ouest »)

Partager







 
Envoyer à un ami
 
Imprimer
C’est toute la programmation des XIVes Journées du livre jeunesse qui s’imprégnait de musique, ce week-end, à la salle des fêtes de Bordères. De toutes les musiques et sur tous les tons : à travers le slam et le Kollectif de l’homme seul, samedi soir ; avec l’École de musique du Pays de Nay (Coarraze) ; dans le spectacle « S’il vous plaît joue-moi une histoire », donné par une troupe d’Asson (Les Mômes en zique) pour les plus petites oreilles à partir de 12 mois, ou encore avec l’Atelier rock’ n’ roll de Baudreix de Jean-Paul Bicien, etc.
Une expérience sonore
Frissons à Bordères, puisque c’est le nom de la manifestation, avait invité cette année neuf petits éditeurs indépendants dont Osolasba, de l’Oloronais Jean Capdevielle qui a animé la rencontre de samedi après-midi.
Ce dernier a témoigné de l’incroyable expérience sonore que lui a laissée le défi au terme duquel un non-voyant, Jean-Claude Biraud, a réalisé la traversée en kayak entre l’île de Jersey et Saint-Malo. Jean Capdevielle, lui-même kayakiste de haut niveau, était l’un des cinq coéquipiers et le « guide sonore » de cette aventure (1).
Osolasba était présent pour la deuxième année, à Bordères : « C’est un salon qui marche très bien, dit Jean Capdevielle. Maintenant, je ne sais pas si c’est eux qui nous soutiennent ou nous qui les soutenons. Ce doit être un peu des deux… »
48 rencontres scolaires
Frissons à Bordères mobilise toutes les énergies du village et met en lumière des activités pratiquées sans tapage, telles celles des Ateliers de Baudreix (blues, rock’ n’ roll) qu’anime Jean-Paul Bicien. En fait, ces Journées sont le point d’orgue d’une action plus profonde.
Elles ont été précédées, comme le souligne la présidente de l’association organisatrice, Marie Pichon, de 48 rencontres dans des établissements scolaires de la maternelle au lycée, dans la plaine de Nay et jusqu’à Lourdes : « Notre but est que les enfants voient que le livre est un art vivant. »
(1) Sous le titre « La Manche en travers », elle a été publiée aux éditions Osolasba.
Bordères · Coarraze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire