jeudi 27 février 2014

Bénévole, à la vie, à la mort

bénévolat
Définitions Web
  1. Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Benevolat


Ça fait ringard, ça fait sourire, ça fait, ça fait... 
Ça me fait me sentir bien, utile et  vivante.

J'en connais des milliers. Ils vont promener des chiens pour la SPA ou nettoyer les enclos des animaux. Ils aident les enfants à faire leurs devoirs, réparent des voitures, racontent des histoires aux enfants à l’hôpital, apportent une soupe chaude à ceux qui dorment dans la rue,  organisent des sorties ou des activités pour les gens seuls, âgés, handicapés tout simplement pour les autres...crées des affiches, organisent des concerts, permettent la scolarisation d'enfants, ou encore apprennenrt à lire aux adultes,  donnent de leur temps.
Sans rien attendre en retour.
Rien ?
Si. Ils font ça pour eux. Sans le crier sur les toits ni attendre de merci.
Ma vie regorge de petites choses dont personne n'est au courant. Des actes gratuits, désintéressés. Pas besoin de beaucoup de temps ni d'argent.
On peut tous agir. 

J'ai rencontré des personnes formidables, vécue des aventures extraordinaires, des engueulades mémorables ou des fous rires intersidéral.
Je connais un homme qui n'a que des filles et qui tous les dimanches tient la buvette du club de foot. Grâce à lui, il aide le club et les parents ont un bon café les jours de matchs. 

J'ai le souvenir d'une vente de crêpes devant l'école pour la coopérative. Nous avions vendu la dernière et une petite fille arrive. Ni une ni deux, ma copine Couet-Couet (Celle qui relit tout et dont je parle plus bas) prend une cuillère à soupe et la plonge dans la pâte à tartiner. Puis elle enfourne la cuillère dans la bouche de la fillette larmoyante. Le sourire de reconnaissance de cet enfant vaut tout l'or du monde.

Vous aussi vous avez vendu des crêpes à l'école. Alors vous êtes prêts.
Vers qui voulez-vous aller ? La porte est ouverte, ils vous attendent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire