dimanche 26 janvier 2020

Pourvu que ça brille

Aujourd’hui je présente un recueil de nouvelles qui s'intitule "Pourvu que ça brille". Edité à la suite d'un concours initié par la maison pour tous d'Istres, cet opuscule renferme les écrits des 4  lauréats.

Deux mots sur chaque texte : Christine Guilmet avec Mémoires d'étoiles. Transportée à Ales, la ville de mon enfance, le temps d'une histoire d'orpailleurs et de succession. J'ai trouvé cette histoire émouvante même si la chute aurait pu être bien plus surprenante.

Elie Nicolopoulos avec Alex. Un vol à l'arrachée et la vie d'Alex se transforme en course contre la montre. L'écriture est alerte et le lecteur  attend le dénouement avec impatience.

Chloé Garcia nous offre Une lueur d'espoir. Je me suis retrouvée à coté des  "lumineurs" en train d'astiquer les étoiles. L'univers fantastique de Chloé (autre nouvelle fantastique dans Le Grimoire - ouvrage collectif - Filles de Gyptis Editions - 2019) est toujours original, sensible et poétique. Je n'en dirai pas plus. Chloé Garcia sera présente lors de l'Antre du Livre le 8 février 2020 à Auriol aux Salons de Vède. ( organisation ALCAA).

La quatrième nouvelle a obtenu le prix des collégiens. Il s'agit d'Albert d'Hélène Magron. Cette aventure nous transporte auprès d'un tout jeune retraité  : Albert, qui ne supporte pas les attentes de son entourage et va vivre sa retraite à sa façon.


Ce petit recueil est rafraîchissant, une parenthèse enchantée lors d'une journée pluvieuse.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire