jeudi 19 mars 2020

Un rêve d'araignée, une enquête d'il y a 1000 ans

Jour 3.
Ce soir Coffee littéraire. Pour la première fois depuis qu'elle a été crée, cette rencontre se fera sur le web. D'habitude, le Coffee Box, bar bien sympathique du village nous accueille. Mais, comble de malchance il a fermé ses portes et en plus n'aurait pu nous ouvrir pour raison de confinement.

Le thème, choisi par Florence le mois dernier était "Araignée". Je me suis plongée dans ma liseuse et j'ai découvert :

UN RÊVE D'ARAIGNÉE
Le juge Pao enquête
traduit par Alexis Brossolet

"L"histoire est la suivante, en Chine, une maîtresse de maison est retrouvée morte étranglée, nue et la bouche emplit de sang. Le juge Pao va devoir découvrir qui est l'assassin et pourquoi. Dans la première partie du livre il commet l'erreur de condamner les mauvaises personnes. Mais ne sont elles tout de même pas coupable ? Lors d'un rêve, Pao, la visualise un poème en chinois dont le 6eme vers est :
L'araignée meurt de malemort

A partir de là, le juge redémarre l’enquête et démasque le criminel"


Je dois dire que je suis tombée sur ce livre par hasard et qu'il m'a dérouté, d'abord parce que traduit du chinois, donc le jeu de mot sur l'araignée en chinois avec les associations d'idéogrammes, bonjour le truc !
l'histoire est très courte, elle doit faire 30 pages, et à la fin, il y a une note qui apprend au lecteur que le juge Pao a réellement existé en l'an 1000 (il est né en 999), c'était un enquêteur chinois hors pair, très réputé de la dynastie des Song du Nord ( dynastie qui a régné entre 960 et 1279, il s'agit du premier gouvernement au monde à émettre des billets de banque, c'est une période prospère avec doublement de la population, les Song ont inventé les caractères mobiles d'imprimerie). Au décès de Pao, ses enquêtes on été raconté et sont devenus des légendes. Celles-ci ont été mises par écrit à partir du XVIeme siècle.

Ceci explique cela. Tout d'abord, les jeux de mots, puis le style d'écriture qui est très loin des polars du monde moderne. Le langage est désuet, les phrases simplistes... En fait, l’Intérêt du texte ne porte pas sur qui est le coupable puisque le lecteur le sait dès les premières lignes mais plutôt la façon dont il est démasqué.

A l'issue de ces informations, j'ai reconsidéré cette histoire que j'avais trouvé affligeante. Remise dans son contexte, elle prend toute sa verve. En fait, on en apprend beaucoup sur la Chine de l'an 1000. Ça se lit en 30 minutes et ça fait passer un moment. 
Si ça vous tente...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire