dimanche 17 février 2013

article 17/2/2013 Midi Libre

article ce jour sur Midi Libre. Merci à Angela  pour cet article, a jean claude Herau pour la photo et a mes copines Syhaey et  Marmelhttp://salindres.blogs.midilibre.com/archive/2013/02/17/litterature-jeunesse-pascale-bouchet-falco-publie-la-treizie.html#Séquence_1


Littérature jeunesse : Pascale Bouchet-Falco publie "La treizième pièce"

Pascale Bouchet-Falco a choisi comme pseudonyme Flora del Sol, autrement dit "Fleur du solei". Un choix judicieux lorsque l’on sait qu’elle a grandi ici au pied des Cévennes ensoleillées et qu’elle a choisi de s’installer aujourd’hui à Auriol en Pays d’Aubagne.
C’est dans la maison familiale de la rue Boulouvard puis au Valat d’Arias que Pascale passe son enfance. C’est ici qu'elle va en classe, joue de la flûte traversière à l’école de musique dirigée par M. Renard et fait partie du Conseil municipal des jeunes avec le regretté maire Pierre Gras. Puis elle obtient un DESS Culture et développement local et sa vie professionnelle la conduit à la Mairie de Paris (où elle développera les activités de découvertes du Canal de l’Ourcq et de la Marne ainsi que du patrimoine hydraulique de la capitale et participera à la création de la salle pour enfants de l’usine de Trilbardou). Ensuite, elle est responsable des activités récréatives et culturelles de la caisse des écoles de Bagneux (Programmation théâtrale, exposition, choix de livres) et coordonne le Carnaval des Vendanges. En 2003 elle s’installe dans les Bouches-du-Rhône où elle participe à la création de l’association "‘A la croisée des arts auriolais", monte des projets culturels et gère le musée municipal.
salindres, gard, blog salindres, littérature, pascale bouchet falco, la 13è pièce, livre
Si enfant s’elle s’imaginait écrivain, c’est bien plus tard qu’elle réalise son rêve « J’ai toujours écrit pour moi, pour mon équilibre et ma satisfaction personnelle. Mais il y a quatre ans ma copine Syhaey me met au défi de participer au concours de poésie d’Auriol ; et à ma grande surprise j’obtiens le 1er prix ! Puis l’année dernière un accident de ski m’a immobilisée et cette amie me propose alors d’écrire avec elle un livre destiné à la jeunesse sur le trésor d’Auriol. Nous l’avons envoyé à Henri Courtade qui l’a proposé à l’éditeur ‘’Lucarne édition’’ dont c’était le 1er ouvrage pour jeunes. ».
Ainsi débute l’aventure pour Pascale qui invite les jeunes lecteurs à mener l’enquête avec Vanessa et ses amis sur la disparition des pièces du fameux trésor d’Auriol exposé au musée. Mais le temps leur est compté, une lointaine prophétie s’est mise en route menaçant de mettre en le monde des humains. Quel sera alors le rôle du mystérieux Markos tout droit sorti des légendes antiques ?
Entre roman d’aventure et découvertes historiques "La treizième pièce" ne pourra que ravir ces détectives en herbe et convaincra peut-être Pascale Boucher-Falco, enfin Flora Del Sol, à venir leur dédicacer son livre.
PASCALE BOUCHET FALCO vous en dit un peu plus sur le trésor d'Auriol...
.....il existe vraiment !
"C'est en 1867" qu'un paysan auriolais souhaitant désoucher un olivier mort tombe sur une dalle. Sous cette dalle une poterie contenant environ 2130 pièces en argent. il court voir le bijoutier pour échanger ce pécule contre une montre en or; le bijoutier refuse et propose seulement une montre en argent; Notre paysan va donc voir le maire qui s'aperçoit immédiatement de la richesse que détient le paysan. Il fait appel a l'abbé bargés (pretre d'auriol et érudit)ainsi qu'au cabinet des monnaies et médailles de Marseille; " La poterie et les pièces sont datées du VI siecle avant JC et de facture grecque. C'est la première fois que l'on trouve dans le monde occidentalla preuve d'échanges autre que le troc. Ce trésor est vendu pièce par pièce; Le cabinet des monnaies et médailles en détient 125. Il s'en trouve au Metropolitan a new york, au Britisha Londres, au Bode a Berlin, a l'Hermitage de St Petersbourg.... lyonet st germain en laye ne sont pas en reste.
Pour 2013 Marseille_Provence est capitale européenne de la culture et A la Croisée des Arts Auriolais ainsi que le Musée Martin-Duby d'Auriol ont été labellisés pour organiser le retour du trésor d'Auriol en son fief. L'exposition durera de mai à septembre 2013."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire