dimanche 2 septembre 2012

Terre d'exil - Prix du Loriot 2010 Auriol


Terre d'exil

 

 

                            Partie des Cévennes,

                                                                  Je n'avais plus l'âge de jouer

J'ai visité la France au gré de ma jeunesse

M'installant ça et là pour y gagner ma vie

                            Jamais malheureuse,

                                                                  Toujours insatisfaite

 

Se pourrait-il que je sois bien ici?

 

 

Vint le temps des amours et des enfants qui naissent

Il serait le moment de trouver un pays

Le chant des rivières et les cigales m'appellent

 

C'est dans le sud que grandira « le Petit »

 

 

L'immobilier prétentieux m'éloigne de la ville

Je croise l'Huveaune faussement tranquille

Ce fleuve serait-il mon pilier?

 

 

A fleur de vallée, protégée du mistral

Un village moderne mais aussi médiéval

                            N'attend que moi,

                                               Du moins je le crois

 

 

Sous les platanes du Cours, au long de l'année

Les jeux des plus jeunes 

Me rappellent les châtaigniers

 

                            Ce pays de lumière

                                                                           Ici déniché

 

A mon cœur est cher

Il protège ma nichée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire